Profiter de l’été pour créer sa startup

10th juil 2015, author: admin

L’été est le moment idéal pour faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler et se lancer dans de nouveaux projets.

Et si vous profitiez de vos vacances pour créer votre startup ?

Vous avez envie de sauter le pas ? Alors suivez ces trois étapes :

Réfléchir :

giphy

Nous sommes confrontés au quotidien à une multitude d’objets, de concepts et de services censés nous rendre la vie plus simple, nous assister où nous aider dans nos tâches de tous les jours qu’elles soient professionnelles ou liées à notre sphère privée.
Il arrive souvent cependant que le service ou le concept qui aurait pu être utile dans une situation donnée ne soit pas disponible sur le marché.
C’est le moment de changer une idée en un projet réalisable. Et la période des vacances, qui offre plusieurs semaines de temps libre, est idéale pour monter ce projet.

Mais comment avoir LA bonne idée ? Celle qui séduira vos investisseurs et votre futur public ? Il faut tout d’abord prendre un temps de réflexion pour passer en revue l’utilisation que l’on a fait des produits et des services déjà disponibles au cours des derniers mois. Lesquels avons-nous le plus utilisé ? Et d’un point de vue général, lesquels ont rencontré le plus de succès auprès du grand public, et a contrario qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Et pourquoi ? Est-ce que cela peut être amélioré ? De nombreuses startups aujourd’hui mondialement célèbres ont puisé leur inspiration dans des projets non aboutits, ou mal reçus, qu’il a simplement fallu modifier.
Quel concept, nouveau ou modifié, pourriez-vous proposer ?

Élaborer :

smart-kapp

Dans une société aussi hétérogène que la nôtre, il n’est pas forcément difficile d’identifier une bonne idée qui saura trouver son public. Malgré tout, avoir un concept solide ne fait pas tout et il va falloir passer à la phase d’élaboration. Lorsque l’on travaille à temps plein en parallèle, il est compliqué de trouver du temps de qualité pour mettre à plat ses idées et les ordonner. Vous pourrez profiter de vos vacances pour enfin prendre le temps d’élaborer correctement votre stratégie et monter un dossier solide.

Toutes les questions doivent être étudiées car il s’agit de définir exactement votre projet et la manière dont vous allez le mener à bien. Quelle sera la structure de votre startup ? Avez-vous besoin de faire appel à de tierces parties ? Quel est le coût de conception ? Combien cela va coûter ? Quels sont vos apports financiers et vos besoins en matière d’investissement ? N’oubliez pas de prendre en compte la phase de communication dans votre budget, c’est indispensable pour se faire connaître auprès de votre public cible.

Concevoir :

giphy-2

le dossier est prêt, vous avez identifié les actions à entreprendre afin de mener votre projet à bien et ouvrir votre startup dans les conditions les plus objectives et optimales possibles.
Il est temps de passer à la phase pratique. Afin de présenter votre projet de manière concrète, il va falloir mettre en place un prototype.
Cela peut être un sample : après la conception, vous réaliserez (ou ferez réaliser) un produit dit « test » qui permettra à vous et aux investisseurs et potentiels clients, d’en juger la qualité et l’utilité.
Si votre startup propose des services, il faudra proposer un site internet qui détaillera vos offres et votre concept.

Votre dossier est prêt . Votre prototype est conçu . Prenez le temps de tout revoir une dernière fois, la période estivale vous laisse le temps de reprendre et modifier à votre guise afin de proposer une offre novatrice qui trouvera rapidement son public.

Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas de parler de votre idée autours de vous, allez rencontrer vos utilisateurs potentiels.
Bonne chance and Tech it easy ….

Made with ❤ by Upperlife